top of page

Gréolières-les-neiges, Alpes Maritimes (06)

Projet de PFE, ENSAMarseille

Afin de comprendre ce projet, il faut savoir qu'il s'inscrit dans le master "Habiter au 21ème siècle". La démarche du studio interroge les rôles possibles de l'architecte. 

Le Hameau des Cirques

" Pour concevoir des projets, cet atelier a enchaîné des étapes méthodologiques :

1. Savoirs contextuels et savoirs spécialisés : la constitution collective de connaissances préalables multidisciplinaires articule des notions clefs et communes, des références complétées de savoirs contextuels propres au territoire.

2. Immersion dans le territoire : avec 4 chercheurs multidisciplinaires invités, nous parcourons ensemble le Parc Régional des Pré-Alpes pour rencontrer et échanger avec les acteurs.

3. Analyse identitaire : un diagnostic est établi pour déterminer les caractéristiques identitaires (sociales, historiques, hydrogéomorphologiques, architecturales, paysagères et économiques). Chaque étudiant réalise une analyse orientée selon sa sensibilité, ses observations, ensuite elles sont débattues et mises en commun.

4. Scénarios stratégiques : à partir des caractéristiques identitaires analysées et des entretiens avec les habitants, sont établis des scénarios stratégiques, pour répondre aux enjeux soulevés. Ils sont conçus grâce à une approche systémique, (considérer tous les éléments d’un système à plusieurs échelles et tenter d’avoir un impact maximum avec un minimum de moyens) dans une logique de frugalité.

5. Architectures actives : le studio se propose enfin d’incarner certaines parties des scénarios établis et de « Construire une architecture en tant qu’elle produit des transformations qui vont au delà de l’existence de l’objet construit, une architecture active, agissant comme un déclencheur, un transformateur. » (...) Un dispositif architectural qui « produit tout à la fois de l’émotion, du sens, de l’action et de l’usage, finalement de l’expérience de soi. » (Alain Guiheux). Une série d’explorations territoriales et spatiales propres à chaque étudiant constituent le préalable-référentiel au projet final."

FLORENCE SARANO

DIAGNOSTIC

DIAGNOSTIC

LES PARTENAIRES

LES PARTENAIRES

TEMPORALITÉ

TEMPORALITÉ

TERRITOIRE

TERRITOIRE

MATIÈRE DU PROJET

MATIÈRE DU PROJET

ÉLÉMENTS DU SITE

ÉLÉMENTS DU SITE

PLAN MASSE

PLAN MASSE

SCHÉMA

SCHÉMA

PLAN DE DESSUS

PLAN DE DESSUS

PLAN

PLAN

COUPE AA

COUPE AA

COUPE BB

COUPE BB

COUPE CC

COUPE CC

FAÇADE NORD

FAÇADE NORD

FAÇADE SUD

FAÇADE SUD

DÉTAIL

DÉTAIL

STRUCTURE

STRUCTURE

ENTRAINEMENT

ENTRAINEMENT

SPECTACLE

SPECTACLE

Ce projet nommé "le Hameau du Cirque" a été imaginé pour créer du lien dans le parc naturel régional mais aussi dans le but de donner un autre rôle hors saison à la station de Gréolières-les-neiges. C'est une station de ski qui fait partie de la commune de Gréolières, cependant en dehors de la saison hivernale elle est peu valorisé et peu fréquenté. Ce projet veut donc apporter une activité nouvelle au printemps, en été et à l’automne complémentaire au ski.

Deux sortes de cirque existent : le cirque traditionnel et le cirque contemporain. C’est cette approche contemporaine qui va être mise en avant dans le hameau du cirque. La volonté des artistes est souvent de développer des spectacles complets composés de discipline tel que la jonglerie, le ruban, le trapèze.

 

Afin d’activer la scène principale du projet, des partenaires ont été identifié. Trois écoles de cirque se trouvant à proximité du parc naturel régional pourraient venir réaliser des stages dans cette nouvelle architecture. Ensuite une troupe de cirque a été repéré à Bar-sur-loup dans le territoire du parc et pourrait bénéficier du hameau du Cirque afin de réaliser des représentations mais aussi dans le but de transmettre leur savoir-faire. Enfin deux Festivals présents dans et à proximité du parc pourront être en lien avec le nouveau festival proposé par ce projet.

 

Le hameau du cirque se décompose en différentes temporalités. Le cirque d’en O, est une structure fixe implanté à Gréolières-les-neiges qui est utilisée à l’année. Dans un second temps, le festival du cirque va venir s’implanter dans la plaine centrale de la station pendant l’été afin de permettre à ce lieu de prendre vie, des chapiteaux pourront animer le lieu afin de faire découvrir les arts circassiens à tous les visiteurs. Enfin les logements vacants en dehors de la pleine saison de ski pourront être réutilisé afin d’accueillir les circassiens, les visiteurs du site, ou encore de petit groupe d’enfants. Cet ensemble pourra créer un « hameau » du cirque, c’est à dire un groupe d’habitation dont l’élément fondateur sera le Cirque d’en O.

 

Le Cirque d’en O est donc ouvert aux professionnels mais aussi aux amateurs, aux sportifs, aux enfants des écoles et à tous les visiteurs de la station lui conférant une nouvelle image de sport et spectacle. En Hiver, la fréquentation de Gréolières-les-neiges est très importante, alors qu’en été il y a très peu de visiteurs, le festival va donc permettre de rééquilibrer les saisons. Il propose aussi un nouveau sport alternatif aux pratiques habituelles et permettant la rencontre et l’échange.

Le dessin des montagnes visibles tout autour de la doline de Gréolières-les-neiges renvoi à l’image de l’origami, du papier que l’on vient plier afin de créer des formes et c’est ce qui a inspiré ce projet.

J’ai choisi d’implanter ce projet sur la bordure de la doline afin d’être situé entre la pente habitée et la grande plaine centrale. Ce lieu permet un accès à la plaine lors du festival tout en se différenciant des chapiteaux éphémères. Des éléments existants sur ce site sont venus nourrir le projet. L’ancienne piscine va être réemployé ainsi que les anciens bâtiments.

Le Cirque d’en O est divisé en plusieurs parties, un chapiteau avec l’espace de représentation pouvant accueillir environ 500 personnes, il a une forme de polygone à 9 cotés afin de pouvoir connecter 3 bâtiments composés d’une entrée principale reliant le chapiteau à la route principale, ainsi que des espaces d’entrainements : un espace polyvalent et un espace destiné aux pratiques aériennes réinvestissant l’ancienne piscine pour en faire une fosse. L’ancienne discothèque est aussi réhabilité afin d’accueillir l’administration du site ainsi qu’un foyer permettant de se retrouver, lorsque des colonies de vacances, ou plusieurs troupes utilisent les espaces d’entraînements et le chapiteau.

Les espaces extérieurs sont multiples et peuvent être utilisé par tous. Les circassiens investissent tous les espaces lors de leurs entrainements. Ils pourront donc investir le toit plat de l’administration, leurs activités animeront le bord de la route passante.

 

Le cirque d’en O a été pensé entièrement en bois. La couleur de sa toiture lui permet d’être facilement repérable et renvoi au couleur du spectacle, des rideaux rouges de théâtre. Les trois bâtiments qui se connectent au chapiteau laissent entrevoir la structure afin de permettre une évolution entre l’espace extérieur et l’espace de représentation. Les façades perforées, vont permettre aux usagers d’avoir de nombreuses vues sur l’extérieur du Cirque. Elles ont aussi pour but de cacher et révéler alternativement les activités circassiennes suivant la situation des habitants et des visiteurs. Mais lorsque l’on pénètre dans l’espace central, l’atmosphère est différente, la structure disparaît partiellement et laisse apparaître un plafond identique à la toiture du Chapiteau. Les façades ne sont pas perforées pour éviter d’avoir une lumière trop intense.

La charpente bois va permettre de réaliser ces toitures inversées avec deux charpentes différentes, le chapiteau va posséder sa propre forme structurel.

Enfin, à l’extérieur les façades et la toiture sont réalisées en bardage bois. Les façades sont pensées en lien avec le dessin de la toiture et le sens des lames de bois s’alterne afin de créer de grands triangles. Ils vont aussi rythmer la façade.

20170829_164116
20170829_160000
20170829_160101
20170829_164627
20170829_171620
20170829_164518
20170829_171656

© 2017 by CHLOE GORAIN

bottom of page